[J10] Hej och välkommen till Sverige !

Autrement dit, bonjour et bienvenue en Suède !

Et voici la derrière escale de notre voyage avant le retour au Danemark : la ville de Stockholm. En tant que capitale de la Suède, Stockholm est le siège du gouvernement et du parlement suédois, mais aussi le lieu de résidence officiel du roi Charles XVI Gustave qui occupe le trône depuis le 15 septembre 1973. Stockholm veut dire l'île ("holm" en suédois) des rondins de bois ("stock").

stockholm-1690450_1920.jpg
Le bâtiment du parlement suédois à Stockholm

Pour être précis, notre bateau s’est en fait amarré dans le port de Nynäshamn, une ville située à environ 60 km au sud de Stockholm. De Nynäshamn, pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est là que nous avons débarqué en Suède, pour ensuite rejoindre Stockholm en bus, afin de partir à la découverte de la veille ville.

Stockholm se trouve au sud-est de la Suède, là où le lac Mälar se jette dans la mer Baltique. La ville elle-même s'étend sur 14 îles. L'eau est donc omniprésente à Stockholm ; elle recouvre d’ailleurs 30 % de la superficie de la ville ! 57 ponts relient les différents quartiers de Stockholm. Les 14 îles qui forment Stockholm font en fait partie d'un archipel beaucoup plus grand de 24 000 îles de toutes tailles qui constituent ce qu’on appelle "l’archipel de Stockholm". C'est l'un des plus importants archipels de la mer Baltique et nous en avons pu en avoir un aperçu lorsque nous nous sommes approchés des côtes suédoises pour rejoindre le port de Nynäshamn. Les vues depuis les balcons de nos cabines et des passerelles du bateau étaient tout simplement "grandioses" selon le terme employé par nos 2 amoureux, Jacques et Laurence, qui ont tous les 2 été en totale admiration devant le spectacle que la nature nous a offert ce matin.

the-stockholm-archipelago-393996_1920.jpg
La beauté des paysages de l'archipel de Stockholm

Notre visite de Stockholm a débuté par la découverte de la vieille ville, ou "gamla stan" en suédois. La vieille ville a été fondée au 13ème siècle et arbore encore aujourd’hui des rues pavées et tortueuses de style médiéval. Nous nous sommes tout d’abord rendus à Stortorget, la grande place qui était le centre de la ville médiévale. On y trouve le vieux bâtiment de la bourse de Stockholm, qui abrite aujourd’hui l'Académie suédoise et le musée Nobel. C’est l’Académie suédoise qui décerne chaque année le prix Nobel de littérature. Le musée, quant à lui, présente les lauréats du prix Nobel ainsi que leurs travaux.

gamla-stan-2190333_1920.jpg
Stortorget, la grande place de la vieille ville de Stockholm

Entre le 4 et le 10 novembre 1520, la place de Stortorget a été le lieu d’un bain de sang lors duquel 82 nobles et hommes d’église suédois ont été exécutés sur l’ordre du roi du Danemark. Comme nous l’ont expliqué Marie et Patrick lors de notre 2ème journée en mer (souvenez-vous ^^), le Danemark, la Norvège et la Suède appartenaient alors et depuis 1397 à une même confédération dirigée par un seul roi. Le pouvoir du roi était cependant régulièrement contesté et c’est en représailles à l’une de ces contestations que les exécutions de novembre 1520 furent ordonnées. Cet événement sonna le glas de la confédération qui prit fin 3 ans plus tard, en 1523.

Lors de la suite de notre visite de la vieille ville, nous avons aussi pu voir la cathédrale Saint-Nicolas ("Storkyrkan" en suédois) et le palais royal, construit au 18ème siècle sur les décombres d’un précédent palais qui avait brûlé !

cathedral-436223_1920.jpg
L'intérieur de Storkyrkan (la cathédrale Saint-Nicolas)

stockholm-2453825_1920.jpg
Le palais royal suédois

Nous avons terminé notre journée par la visite du musée maritime de Vasa. Le nom du musée vient du nom du navire de guerre dont il abrite l’épave. Richement décoré et connu pour être l’un des navires les plus lourdement armés de son époque, le Vasa a coulé dès son voyage inaugural, le 10 août 1628, à cause d’un défaut de conception. L’épave du bateau fut localisée à la fin des années 1950 et pu être renflouée le 24 avril 1961… 333 ans après le naufrage. On y trouva des vêtements, des armes, des canons, des outils, des pièces de monnaie, des couverts, de la nourriture et des boissons, ainsi que six des dix voiles du navire ! Bref, la découverte et la récupération de l’épave constituent l’un des plus grands événements de l’archéologie marine, car elles ont fourni aux historiens de nombreuses connaissances sur les techniques de guerre et de la construction navale en vigueur en Suède durant la première moitié du 17ème siècle. Notre groupe a vraiment aimé la visite, surtout Victor et Irvin, nos 2 anciens corsaires, que nous avons eu beaucoup de mal à faire sortir du musée.

the-vasa-museum-4665298_1920.jpg
L'extérieur du musée maritime de Vasa

Pourtant, il a bien fallu que nous prenions congé du navire tout en bois et chargé d’histoire, pour que nous remontions à bord du navire tout en métal (et plastique) grâce auquel nous avons pu découvrir la mer Baltique durant ces 10 derniers jours.

[AVERTISSEMENT] En raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le séjour-croisière APF Évasion 2020 à destination des capitales de la mer Baltique et de Saint-Pétersbourg a été annulé. Ainsi, au lieu de vivre le séjour à bord et en mer, je vous propose de le vivre en ligne ici, au rythme des escales qui étaient initialement prévues. Ce cybercarnet/blog vous raconte les vacances intégralement imaginées d'un groupe composé de 8 vacanciers et de 8 accompagnateurs bénévoles à bord du navire "Sky Princess"... comme si vous y étiez ! Bonne lecture.

Commentaires

  • Ça semble être une chouette dernière escale !!

  • Ouiiiiiiiiii ! Encore une journée en mer et ce sera le retour à la terre ferme :)

  • Une chouette visite pour clôturer notre périple en beauté !
    Et un grand merci à notre guide pour toutes ses explications tant historiques que géographiques et humaines .

  • Foi de pirate, les séjours avec nous, c'est l'éclate !

Les commentaires sont fermés.