[J8] Санкт-Петербург, nous revoilà ! 2ème journée à Saint-Pétersbourg.

2ème réveil à Saint-Pétersbourg pour notre groupe. Après un bon petit-déjeuner à bord, nous avons rejoint notre bus pour prendre la direction de Peterhof, à une petite trentaine de kilomètres. L’objectif de la journée ? Profiter du beau temps pour visiter les jardins du palais de Peterhof.

C’est le tsar Pierre le Grand qui a décidé de la construction du palais de Peterhof. Les travaux ont eu lieu entre 1714 et 1723. Initialement conçu pour être une résidence de campagne, le tsar modifia son souhait initial à son retour d’un séjour en France à la cour de Louis XIV en 1717 : il décida finalement de faire construire un palais, inspiré du château de Versailles, mais qui serait encore plus beau et plus grandiose que son modèle français. Un architecte français, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, fut même recruté. C’est lui qui dessina les plans des bâtiments, des jardins et de leurs fontaines. Et le résultat est saisissant !

Ce que l’on appelle "palais de Peterhof" ou aussi le "Versailles russe" (ou encore le "Versailles du Nord") est en fait un ensemble de palais et de jardins. L’ensemble est classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial. Le Blond a su tirer parti du dénivelé d’une falaise de 16 mètres de haut, située à 100 mètres du rivage de la mer Baltique, pour créer un ensemble de jardins splendides autour d’un palais principal majestueux, aux tons ocres et blancs, positionné en bordure de la falaise.

peterhof-4562182_1920.jpg
Le grand palais de Peterhof : le "Versailles russe"

D’une longueur de 268 mètres, le palais principal ou "grand palais" est constitué d’une trentaine de pièces, toutes richement décorées (stucs, plafonds polychromes, parquets marquetés et murs tapissés). Il y a notamment une salle du trône qui a une superficie de 320 m2 et qui est décorée avec des feuilles d’or. L’intérieur du palais est remarquable par l’harmonie des teintes employées par les décorateurs : du vert amande à l’ocre jaune, en passant par des tons plus osés, comme le mauve et le rouge. Totalement détruit durant la première guerre mondiale, le palais a été intégralement restauré entre 1918 et 1964.

Le jardin inférieur se trouve en contrebas de la falaise, entre le palais principal et la mer. Il a une architecture géométrique ; "c’est un jardin à la française" nous a expliqué Michel. Cet immense jardin contient aussi l’un des plus grands ensembles de fontaines au monde ; ces fontaines sont d’ailleurs connues pour être plus impressionnantes que celles du château de Versailles ! Il y a notamment la "grande cascade", qui se trouve au pied du palais principal et qui a été construite en profitant du dénivelé de la falaise. Elle possède 7 niveaux, se compose en tout de 64 jets d’eau et est décorée de plus de 200 statues. Au centre de la cascade, se trouve une grotte artificielle qui disposerait d’un passage secret permettant un accès direct au palais. Laura et Gwenaël ont bien essayé de s’en approcher pour tenter de découvrir le passage secret, mais ils ont juste gagné une belle douche et nous avons tous bien ri en les voyant revenir mouillés de leur aventure !

russia-4749855_1920.jpg
La grande cascade au pied du grand palais de Peterhof

Au pied de la grande cascade se trouve la "fontaine de Samson". C’est une allégorie (c’est-à-dire une représentation imagée) de la victoire de la Russie sur la Suède lors de la grande guerre du Nord du début du 18ème siècle. Cette guerre opposa la Russie et la Suède entre 1700 et 1721 et s’acheva par la défaite de la Suède, faisant de la Russie la principale puissance de la mer Baltique. Samson est un personnage de la Bible connu pour sa force extraordinaire. La statue au centre de la fontaine le montre en train de tuer un lion à mains nues en lui ouvrant la gueule. De la gueule du lion sort le jet d’eau le plus haut du jardin ; il fait 20 mètres de haut. Samson symbolise la Russie victorieuse, alors que le lion symbolise la défaite de la Suède (le lion est un élément du blason suédois). La fontaine est à l’extrémité du canal qui court jusqu’à la mer et le long duquel il est possible de se promener.

fountain-141663_1920.jpg
La fontaine de Samson

sankt-petersburg-706440_1920.jpg
Vue plongeante sur le canal qui relie le grand palais de Peterhof à la mer Baltique

Nous sommes aussi allés voir la "fontaine du soleil". Simple fontaine au départ, lors de sa construction en 1721, elle devint une piscine vers 1775. Ce n’est que par la suite que la fontaine prit enfin la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Un socle fut construit en son centre et équipé d’une roue hydraulique qui fait tourner une colonne dont les jets d’eau jaillissent en rappelant les rayons du soleil. La colonne est entourée de seize dauphins qui sont, eux aussi, équipés de jets d’eau. Comme le reste du domaine, la fontaine fut détruite pendant la première guerre mondiale, puis entièrement restaurée en 1957 avec le système d’origine. Le résultat est magnifique : on a l’impression d’être en face d’un soleil d’eau et, par une belle journée, il n’est pas rare de voir de petits arcs-en-ciel.

sankt-petersburg-706422_1920.jpg
La fontaine du soleil dans les jardins du palais de Peterhof

De l’autre côté du palais principal, se trouve le jardin supérieur. Celui-ci est au même niveau que le palais. Bien plus petit que son homologue inférieur, il a aussi une architecture géométrique et regroupe un grand nombre de sculptures et de fontaines.

Au total, le domaine de Peterhof compte 176 fontaines. Elles fonctionnent toutes sans pompe et donc sans électricité, mais uniquement par gravité grâce à de grands réservoirs alimentés par un réseau d'aqueducs qui acheminent l’eau nécessaire. L’un de ces aqueducs fait plus de 4 kilomètres de long ! C’est qu’il faut aller la chercher loin l’eau pour fournir les 34 000 litres nécessaires chaque seconde pour alimenter toutes les fontaines des jardins.

Nous avons profité de notre journée pour arpenter les jardins et nous émerveiller devant les fontaines en essayant de percer leurs mécanismes. Il faisait chaud aujourd’hui et la promenade a vraiment été très agréable. Nous avons décidé à l’unanimité de finir la journée en prenant une glace avant de remonter dans le bus et de rejoindre le bateau sans trop tarder, afin d’avoir le temps de nous préparer pour la grande soirée de gala de notre croisière.

sankt-petersburg-706423_1920.jpg
Dans les jardins du palais de Peterhof

À 18h, nous avons levé l’ancre pour prendre la destination de la Finlande. Nous étions alors tous en train de nous préparer dans nos chambres et d’enfiler nos tenues les plus chics. Sur les coups de 19h, nous nous sommes dirigés vers la grande salle de théâtre du bord pour déguster un cocktail et écouter le commandant nous présenter son équipage. Comme nous étions arrivés suffisamment en avance pour être aux premières loges, le commandant et le second sont même venus nous saluer et nous demander si nous avions aimé notre escale à Saint-Pétersbourg. Nous n’avons eu aucune difficulté pour échanger avec eux, car ils parlent tous les 2 très bien français. Tout le monde a ainsi pu leur poser des questions et le commandant nous à même invités à venir visiter la passerelle, c’est-à-dire le poste de pilotage du bateau, avant la fin de la croisière. Promis, nous irons monsieur le commandant ! Nous sommes ensuite tous allés dîner dans le grand restaurant du bord et avons fini la soirée de gala sur la piste de danse, comme il se doit.

En tout cas, c'est sûr et certain, tout le monde a passé une très belle journée et une très chouette soirée !

[AVERTISSEMENT] En raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le séjour-croisière APF Évasion 2020 à destination des capitales de la mer Baltique et de Saint-Pétersbourg a été annulé. Ainsi, au lieu de vivre le séjour à bord et en mer, je vous propose de le vivre en ligne ici, au rythme des escales qui étaient initialement prévues. Ce cybercarnet/blog vous raconte les vacances intégralement imaginées d'un groupe composé de 8 vacanciers et de 8 accompagnateurs bénévoles à bord du navire "Sky Princess"... comme si vous y étiez ! Bonne lecture.

Commentaires

  • St Petersburg comme si nous y étions ! Merci beaucoup

  • Formidable visite de nouveau, et la soirée , cette soirée de Gala, quel bonheur !
    Nos pupilles restent lumineuses de toutes ces beautés !
    Et à demain pour une nouvelle aventure

  • Que c'est rafraîchissant toutes ces fontaines ! Superbe journée qui en plus s'est terminée en beauté

Les commentaires sont fermés.