[J2] Hallo og velkommen til Norge !

Autrement dit, bonjour et bienvenue en Norvège !

Notre première nuit à bord s’est très bien passée. Tout le monde a bien dormi et s’est retrouvé pour un petit-déjeuner gargantuesque ! Mais avant le petit-déjeuner, grande nouvelle, ce matin nous nous sommes réveillés à Oslo. Nous avons donc quitté le Danemark pour la première escale de notre croisière en mer Baltique.

Oslo est la capitale de la Norvège. La ville s'est appelée Kristiania de 1624 à 1924 et n’a repris son nom initial, Oslo, que le 1er janvier 1925. La ville d’Oslo se trouve tout au bout d’un fjord qui porte son nom : l’Oslofjord.

oslo-932310_1920.jpg
Rivage de l'Oslofjord

Mais qu’est-ce un fjord exactement ? Arthur, qui est enseignant en géographie, a profité du trajet en bus entre le port et le centre-ville pour nous l’expliquer. Voici ce que nous avons retenu (on espère ne pas nous tromper pour avoir une bonne note :).

Alors, d’après ce que nous a expliqué Arthur et si nous avons bien compris, un fjord (que l’on peut aussi écrire fiord d’ailleurs depuis la réforme de l'orthographe de 1990) est une vallée creusée par un glacier. La vallée était donc initialement hors eau et recouverte d’une couche de glace qui avançait jusqu’à la mer. Puis, lorsque le glacier a fondu et que le niveau de la mer est monté, la vallée a été progressivement engloutie pour devenir un fjord. Un fjord ressemble très souvent à un bras de mer étroit, aux côtés très escarpés et avec des eaux très profondes. Un fjord peut s’enfoncer très loin dans les terres, sur plusieurs kilomètres et parfois même jusqu'à plusieurs dizaines, voire centaines, de kilomètres ! Le Sognefjord en Norvège est le "roi des fjords" : c’est le plus long (204 km) et aussi le plus profond (1 308 m) du pays. L’Oslofjord sur lequel nous avons navigué ne fait que 17 km de long. Gwenaël, le blagueur de la bande, a donc proposé de le renommer "bébéfjord". La proposition de Gwenaël a été validée par l’ensemble du groupe ! Il ne nous reste plus qu’à prévenir le capitaine du Sky Princess qu’il doit changer le nom sur ses cartes maritimes…

Arthur nous a même posé une colle : il nous a dit que la France aussi avait des fjords et il nous a demandé si nous étions capables de lui dire où ! Seuls ceux parmi nous ayant navigué sur les océans du monde ont réussi à trouver, mais ils ont quand même eu un peu de mal. Tous les autres n’ont pas su répondre. Il est fortiche, mais un peu dur avec nous, notre professeur ! Et vous alors ? Savez-vous où se trouvent les fjords français ? Proposez votre réponse en commentaire et Arthur vous dira si c’est la bonne réponse ou pas !

Après ce cours très complet de géographie (merci encore Arthur), nous avons fait le tour de ville en bus. Première étape : la citadelle d’Akershus. Drôle de nom pour une forteresse vous me direz. D’ailleurs, selon Marie-Rose : "Ça fait plus marque de pantoufle que nom de château". La citadelle, construite au 13ème siècle a longtemps servi de prison. Au 17ème siècle, elle est transformée pour devenir une résidence de style Renaissance. Aujourd’hui, elle abrite la nécropole des rois et reines de Norvège (où on trouve leurs tombeaux), le musée militaire et le musée de la résistance, ainsi que le mémorial pour les patriotes norvégiens de la seconde guerre mondiale.

fortress-2517233_1920.jpg
La citadelle d’Akershus (la citadelle de la pantoufle selon Marie-Rose)

Direction ensuite Stortorget qui veut dire "grande place" en norvégien. C’est sur cette ancienne place de marché que donne l’entrée principale de la cathédrale d’Oslo dont l’édifice actuel a été inauguré 1697. Puis, nous sommes allés voir l’université d’Oslo, la plus ancienne et la plus grande de Norvège. Nous avons terminé notre visite par l’hôtel de ville d’Oslo où est remis chaque année, le 10 décembre, le prix Nobel de la paix.

university-of-oslo-2413682_1920.jpg
L'université d'Oslo

oslo-957234_1920.jpg
Les 2 tours de l’hôtel de ville d’Oslo (c'est dans ce bâtiment qu'est remis chaque année, le 10 décembre, le prix Nobel de la paix)

Pourquoi le 10 décembre ? Parce que c’est l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Chimiste et fabricant d’armes suédois, Alfred Nobel décida de léguer la quasi-intégralité de sa fortune pour la création d'un fonds dont les intérêts seront redistribués, je cite, "à ceux qui au cours de l'année écoulée auront rendu à l'humanité les plus grands services" dans cinq domaines : la paix ou diplomatie, la littérature, la chimie, la médecine et la physique. C’était la naissance du prix Nobel.

nobel-prize-1356450_1920.jpg
Les lauréat.e.s d'un prix Nobel reçoivent une médaille comme celle-ci et une somme de 8 millions de couronnes suédoises (la monnaie suédoise, soit environ 800 000 euros)

Pourquoi remettre le prix Nobel de la paix à Oslo qui est en Norvège si Alfred Nobel était suédois ? Contrairement aux autres prix Nobel également remis le 10 décembre mais à Stockholm, en Suède, le prix Nobel de la paix est remis à Oslo car à l’époque de la création du prix, en 1901, les royaumes de Suède et de Norvège étaient tous les 2 gouvernés par la monarchie suédoise. L'indépendance de la Norvège n’a été reconnue par la Suède que 4 ans plus tard, le 26 octobre 1905. On essaiera de vous en dire plus sur l’histoire entre la Suède et la Norvège d’ici peu de temps, notamment grâce à notre duo d’historiens de choc : Marie et Patrick !

[AVERTISSEMENT] En raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le séjour-croisière APF Évasion 2020 à destination des capitales de la mer Baltique et de Saint-Pétersbourg a été annulé. Ainsi, au lieu de vivre le séjour à bord et en mer, je vous propose de le vivre en ligne ici, au rythme des escales qui étaient initialement prévues. Ce cybercarnet/blog vous raconte les vacances intégralement imaginées d'un groupe composé de 8 vacanciers et de 8 accompagnateurs bénévoles à bord du navire "Sky Princess"... comme si vous y étiez ! Bonne lecture.

Commentaires

  • Quelle journée !
    Rentrés à bord bien fatigués, mais en joie ....
    À nous la soirée, les rires et la bonne humeur ....

  • Whaou je vous ai aperçus arriver à Oslo! Bienvenue !
    Je me suis posée sur votre bateau! J’ai bien l’intention de voyager au gré de vos aventures!!

  • Bienvenue à bord Georgette la mouette :)

Les commentaires sont fermés.